mardi 26 mars 2013

Valentine Raquin et Paul Bouisset

Premiers essais:




 Idée inspiré du voyeurisme (photo intrusive)


"L'image tue "
Nous voulions imagé la situation actuelle où l'image à une forte portée, parfois dramatique. (Parallèle avec la photographie reportage). Ici mise en scène d'un peloton d'exécution mais les armes des tireurs sont remplacé par des appareils photos.




Intentions :

Éxécution photographique

Nous voulons que notre production ait une portée qui fasse réagir sur le sens même de prendre en photo, de capter l’instant.  C’est donc sur l’acte de photographier que notre étude c’est portée. Si la photographie est aujourd’hui quelque chose d’anodin dans notre société moderne (tout les portables sont dotés d’un appareil photo de bonne qualité permettant de sans cesse capter l’instant), cela n’a pas toujours été le cas. A ses débuts la photographie à reçu des acceuils différents en fonction des cultures. Pour le monde occidental la photographie est apparue comme une avancée technologique dans un premier temps, une avancée technique qui profite à la transmission d’information ou la production de portraites ou photographie artistique.

film oublie photographie ancien 02 Des films oubliés dans de vieux appareils photos  photographie bonus (Ici photographie ayant pour but de transmettre l’information, cliché recueilli par Chris A hugues)








Mais dans des sociétés moins touché par la révolution industrielle cette technologie est vu avec beaucoup de scepticisme, parfois même de la peur. Pour certains peuples faire une photographie entretien des croyances : La photo piège l’âme de celui qui est pris en photo.
Ainsi l’idée de capter l’instant a toujours a toujours été un sujet de réflexion (réalité des instant sur les photos par exemple).
Dans notre projet nous avons voulu nous intéresser à l’impact que produisent ces images. Pour nous une image n’est pas anodine elle a une portée, sérieuse ou non, grave ou légère. L’image colporte des idées, influe sur la perception du monde...
Eddie adams   1968
Ainsi pour illustrer notre propos nous voulions casser l’idée qu’une image est quelque chose d’anodin, à la portée minime.
Pour cela nous voulons mettre en scène un peloton d’exécution où les armes sont remplacés par des appareilles photo. « La photo est arme », de dissuasion ou autre mais une arme qui peut avoir de l’impact.

Vidéo réalisé par Freddie Wong, une guerre avec pour armes des appareils photos)

Mais la limite de notre composition est qu'elle ne représentais peut-être pas assez le dispositif photographique en temps que tel. Dans notre réflexion il nous faut trouver un moyen de joindre dispositif photographique et porté de notre message.


Projet final :


Nous voulons créer un dispositif photo reprenant les codes d'une armes à feu. Une arme dont l'élément principal est un appareil photo.
Au niveau de la mise en scène l'idée est de voir le sujet tenant le dispositif comme si il tenait un vrai fusil. Ainsi la composition final serait un triptyque où l'on aurait, le sujet vu en plongé tenant l'arme, la photo prise par l'arme, et la scène vu de côté pour bien observer le dispositif.

Phases de réalisation :

Système de gachette.
Canon de visé
Flash se rechargeant à l'énergie solaire.
Viseur pour regarder ce que l'objectif de l'appareil voit.
Prise en main du dispositif.

Notre production finale se base donc sur cette idée de la photo comme "arme". Dans notre production finale nous sommes parti sur un triptyque. L'histoire de notre photographie est la suivante : une jeune femme est ivre, et quelqu'un l'a prend en photo. Cette photo d'elle pourrait lui déservir si elle était diffusé sur les réseaux sociaux. Cet enchainement d'action est aujourd'hui anodin dans notre société occidental. Notre vie sur les réseaux sociaux est très diffusé : photo, vidéo, avis politique, travail.. 
Il est de plus en plus difficile de garantir une totalement intégrité sur internet. Par notre triptyque nous avons voulus recréer cette situation. Mais dans l'enchainement des photographies nous voulions créer un enchainement simple : 1) Croire qu'un homme tient en joue une arme, 2) qu'il vise une jeune femme, 3) qu'on comprenne qu'il ne va pas l'abattre mais qui l'a prend en photo.

Photos finales :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire